Mesure d’aide aux familles à faible revenu

MAFFR 2

Qu’est-ce que la Mesure d’aide aux familles à faible revenu ?

La Mesure d’aide aux familles à faible revenu vise à rendre accessibles les services d’intervention en orthopédagogie aux familles qui ont un enfant qui éprouve des difficultés ou un trouble d’apprentissage, et ce, à un coût qui leur est abordable. Chacune des familles retenues pourra bénéficier d’une réduction sur les services d’intervention* en orthopédagogie sur le tarif horaire de la Clinique.  Cette mesure est une initiative privée de la Clinique Les Clés de l’Apprentissage et est non subventionnée.

Pour être éligible, il suffit de:

  • résider sur le territoire des MRC de Rimouski-Neigette et de la Mitis;
  • être une famille à faible revenu (selon les critères de MFR de la CARRA, voir tableau ci-dessous);
  • avoir un enfant qui éprouve des difficultés scolaires, un retard ou un trouble d’apprentissage au préscolaire ou au primaire;
  • être en mesure de se déplacer à nos bureaux à Rimouski hebdomadairement;
  • soumettre son dossier en ligne et fournir les pièces justificatives permettant de valider sa situation de besoin.

Comment bénéficier de cette mesure?

Première étape: vérification de votre admissibilité

Nous vous invitons à vérifier dans un premier temps si votre revenu familial total (des deux conjoints, si c’est le cas) tel que déclaré à la ligne 275 de votre rapport d’impôt provincial, est égal ou inférieur à la MFR (mesure de faible revenu) basée sur les chiffres de la CARRA (voir le tableau qui suit). Attention, vous devez tenir compte du nombre de membres dans votre ménage incluant les adultes et les enfants. Si c’est le cas, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Tableau 1.  Seuil de faible revenu selon la CARRA

Nombre de personnes (ménage)

Mesure de faible revenu (MFR)

2

32 131$/année

3

39 352$/année

4

45 440$/année

5

50 803$/année

6

55 652$/année

Deuxième étape: soumission de votre dossier

Il vous suffit de remplir le court questionnaire qui suit et de nous le transmettre électroniquement. Le tout est confidentiel.  La Clinique choisira et priorisera les dossiers soumis selon la situation de besoin,  c’est-à-dire le revenu familial total, la situation familiale et scolaire ainsi que les besoins de l’enfant en difficulté.  Les familles retenues seront alors convoquées à une rencontre pour valider et compléter l’information donnée.

Troisième étape: validation et confirmation de votre admission à la mesure

Après une première analyse des dossiers, chacune des familles retenues sera invitée à rencontrer notre orthopédagogue afin de compléter l’information transmise. Des pièces justificatives attestant la situation de besoin seront exigées, notamment en ce qui à trait au revenu familial total, à la situation familiale et scolaire de l’enfant ainsi qu’à ses besoins. Ces informations permettront de confirmer l’admission de chacune des familles à la mesure d’aide et de permettre l’ouverture du dossier et l’amorce rapide du suivi en orthopédagogie.

Conditions de la mesure

  • Cette mesure est une initiative privée de la Clinique Les Clés de l’Apprentissage et est non subventionnée.
  • Le nombre de place est limité.  Une seule demande par famille sera admise.  La mesure s’applique à un maximum de 10 séances d’orthopédagogie durant l’année scolaire 2016-2017.
  • Les services en orthopédagogie sont dispensés aux bureaux de la Clinique Les Clés de l’Apprentissage à Rimouski.
  • La mesure s’applique uniquement aux services d’intervention orthopédagogique (dispensés à la Clinique Les Clés de l’Apprentissage) suivants: séances de rééducation/remédiation/stimulation.  Les frais de consultation, de dépistage, d’évaluation et de rédaction de rapport ne sont pas couverts par la mesure.