Qu’est-ce que l’orthopédagogie?

Lorsque l’on parle de difficultés scolaires ou de troubles d’apprentissage, tout le monde s’entend sur le fait que le premier professionnel à consulter est l’orthopédagogue.  Mais qu’est-ce que l’orthopédagogie au juste?

imageL’orthopédagogie est la science de l’éducation dont l’objet est l’évaluation et l’intervention relatives aux apprenants susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d’apprentissage scolaires, incluant les troubles d’apprentissage. Sa pratique prend appui sur la recherche en orthodidactique, en didactique, en pédagogie, en sciences cognitives.

Association des orthopédagogues du Québec, 2013

La Clinique Les Clés de l’Apprentissage a été amenée à développer une expertise poussée dans des domaines plus pointus de l’apprentissage, notamment  le langage, l’attention et les fonctions exécutives ainsi que la surdouance (Haut Potentiel et Asperger) et la phobie scolaire, afin de répondre adéquatement aux besoins spécifiques et de plus en plus diversifiés de sa clientèle jeune et adulte et de la soutenir efficacement dans ses apprentissages.   Voir la section Notre expertise.